Nettoyage de toiture et bâtiment Clean Cut

La saleté: Des algues aéroportés

Écrit par: Jean-Loup Boisvert – 31.01.20012

Ce n'est pas de la saleté, mais bien de petits organismes vivant qui ont la capacité de se multiplier très rapidement.

» Des algues aéroportés, la suite...

Nettoyer de la bonne façon

Écrit par: Jean-Loup Boisvert – 31.01.20012


La compétition offre parfois un service de nettoyage à haute pression, mais qu'en est-il vraiment? Pourquoi nettoyer une toiture en entier, même si le toit n'est pas atteint d'un côté?


Opter pour un nettoyage à basse pression


Un nettoyage fait à l'aide d'une machine à pression est dangereux, inéficace, lent, en plus d'abimer les bardeaux et de promouvoir la pousse d'algues l'année suivante. En plus de déconseillé ce type de nettoyage, l'ARMA et NRCA, en autres recommandent un nettoyage à basse pression


La sécurité

La sécurité des travailleurs est grandement atteintes lors d'un nettoyage à haute pression puisque l'opérateur doit grimper innutilement sur des toîts fortement incliné, en plus de travailler près d'endroits difficilement atteignable. Avec Clean Cut, un nettoyage à basse pression se fait aisément du sol si la situation est jugée nécessaire et plus sécuritaire, sans qu'il n'y ait de pertes de qualité.


Inéficacité d'une machine à pression

La méthode à basse pression permet de nettoyer la plupart des toitures sous la barre des 2 heures. Avec un nettoyage haute-pression, on peut facilement s'attendre au triple du temps. De plus, la méthode à basse pression est silencieuse et discrète en plus d'offrir un résultat final supérieur à celui offert par une machine à pression (effet d'ombre dans la toiture présent lorsqu'on utilise une machine à pression).


Dégradation des bardeaux

Lorsqu'une toiture est nettoyé à pression, les granules réflectrices présentes à la surface des bardeaux sont majoritairement pulvérisés. Sans ces granules, vous devrez vous attendre à des températures plus élevé de 10 % en été. La structure des bardeaux étant atteintes, il va de soi que leur durée de vie sera diminué de quelques années également.

» Des algues aéroportés, la suite...

Comment la profession est elle vu du côté des couvreurs?

Écrit par: Jean-Loup Boisvert – 31.01.2012

Toitures D.G.

M. Ghislain Grenier, président de Toiture D.G. inc. nous fait part de ses impression:

Ghislain, Aviez-vous déjà entendu parler auparavant d'un service de nettoyage de toiture ?

» Comment la profession est-elle vu du côté des couvreur...

Utilisation des produits chimiques et environnement

Écrit par: Jean-Loup Boisvert – 03.02.2012

Le nettoyage de toiture à basse pression implique l'utilisation d'un agent nettoyant appelé l'hypochlorite de sodium. L'hypochlorite de sodium est l'agent blanchissant que l'on retrouve en faible concentration dans l'eau de javel. Son pouvoir nettoyant est du à une réaction chimique d'oxydation sur la matière organique. Les ions d'hypochlorite sont rapidement dégradés par les rayons UV ou la chaleur.

L'hypochlorite de sodium est un produit hautement réactif et se transforme rapidement pendant et après son utilisation. La réaction qui se produit lors du blanchissage est l'oxydation. Les principaux résidus de la réaction sont bénins, il s'agit de chlorure de sodium (sel de table), d'oxygène et d'eau. La réaction produit aussi des dérivés du chlore qui sont peu actifs et qui ont une courte durée de vie dans l'environnement. À l'échelle d'un nettoyage de toiture et aux concentrations utilisées, l'eau de javel a un faible impact sur l'environnement.



Hypochlorite de sodium: un désinfectant


Le pouvoir blanchissant et stérilisant de l'hypochlorite de sodium repose sur le fait que sous cette forme, le chlore pénètre dans les cellules des microorganismes et s'attaque aux protéines de l'ADN. Le chlore ne fait pas que détacher les algues, champignons ou autres parasites, il les anéantit. En d'autres mots, la chloration et l'oxydation de l'hypochlorite de sodium désinfecte et stérilise la toiture, la laissant comme neuve.

Le nettoyage de toiture demandent parfois certains ajustements selon les conditions. Pour ce faire, soyez assurer que l'équipe professionnelle de Clean Cut saura s'adapter à la situation. À titre d'exemple, la rouille sur le bardeau (ou sur tout autres partie d'une maison), ainsi qu'une toiture trop apique pour être marché sont des situations particulière dont la connaissance de Clean Cut sait répondre.


» Produits chimiques: sans danger...